DE LA CLARTE VALUE FRANCE SMID

Actions France Small & Mid Cap Value

Article 8 SFDR

De La clarté, un fonds d'Actions françaises de petites et moyennes capitalisations

Une sélection active ciblant la valeur et la qualité

De La Clarté Value France SMID est un fonds actions qui investit dans les entreprises cotées en France. La stratégie d’investissement est inspirée par le concept original d’investissement de valeur, basé sur la théorie que Benjamin Graham et David Dodd ont enseigné à la Columbia Business School. L’approche d’investissement dans la valeur se caractérise par l’analyse approfondie des entreprises individuelles, ce qui nous permet d’identifier les actions sous-évaluées par le marché. En outre, nous intégrons un aspect qualitatif par l’investissement dans des sociétés stables et rentables, comme suggéré par Warren Buffett, Robert Novy-Marx ou encore Joël Greenblatt. Par ailleurs, notre stratégie tient compte de trois piliers pour une gestion éthique et plus généralement pour une finance plus responsable : responsabilité financière, responsabilité climatique, responsabilité sociétale.

Le fonds est géré par l’équipe de gestion de Galilee Asset Management et est conseillé par les gérants de Financière de la Clarté.

Caractéristiques

Code ISIN (RC)

FR001400K901

Code Bloomberg (RC)

DLCSMID FP

Classification

Fonds Actions

Date de création

20/12/2023

Forme juridique

FCP de droit français

Indicateur de référence

CAC Mid & Small NR

Devise / Eligible PEA / DSK

Euro / Oui / Oui

Dépositaire

CIC Market Solutions

Périodicité VL

Hebdomadaire

Niveau de risque SRI

5/7

Classification SFDR

Article 8

Commission de souscription

2,0% TTC maximum

Frais de gestion (RC)

2,0% TTC maximum

Commission de surperformance

20% TTC de la surperformance au-delà de celle de l’indicateur de référence CAC Mid & Small NR même si cette performance est négative. Une période de rattrapage des éventuelles sous-performances passées sera appliquée sur une période d’observation extensible de 1 à 5 ans.

Processus d'investissement

La sélection des fonds actions repose sur une collaboration entre la société de gestion et les conseillers du fonds De la clarté, visant à identifier et sélectionner les entreprises les plus pertinentes selon les conditions de marché.

La sélection des actions (« stock picking ») repose sur un processus rigoureux d’analyse fondamentale quantitative et qualitative des entreprises, visant à identifier des sociétés dont la faible valorisation boursière n’est pas représentative de la valeur intrinsèque estimée (« Value ») au regard de la qualité de leur modèle économique (« Quality »). Le stock picking est basée sur une approche de gestion « Value /Quality ». La sélection des actions s’opère sans contraintes de capitalisation. Le portefeuille peut donc être exposé en totalité à des sociétés de petites ou moyennes capitalisations (inférieures à 10 milliards d’euros). Pour la sélection et le suivi des titres de taux, la société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux agences de notation. Elle privilégie sa propre analyse de crédit qui sert de fondement aux décisions de gestion prises dans l’intérêt des porteurs. Le processus de sélection des titres est complété par une démarche de nature extra-financière qui intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Historique des performances

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les marchés pourraient évoluer très différemment à l’avenir.

Ce diagramme affiche la performance du fonds en pourcentage de perte ou de gain par an au cours des 10 dernières années par rapport à sa valeur de référence.
Il peut vous aider à évaluer comment le fonds a été géré dans le passé et à le comparer à sa valeur de référence. 

La performance est calculée coupons et dividendes réinvestis, nette de frais de gestion directs et indirects et hors frais d’entrée et de sortie.

Date de création du FCP : 20/12/2023

Date de création de la part  : 20/12/2023

Devise de libellé : Euro (EUR)

Niveau de risque SRI

  • Risque de perte en capital : l’OPC ne comporte aucune garantie de performances, ni de capital.
  • Risque action : les marchés actions peuvent connaître de fortes variations.
  • Risque lié à la gestion discrétionnaire : risque que l’OPC ne soit pas investi à tout moment sur les actions les plus performantes.

Scénarios de performance (priips)

Janvier 2024

Décembre 2023

Échelle de risque SRI : indicateur synthétique de risque. A risque plus faible, rendement potentiellement plus faible et à risque élevé, rendement potentiellement plus élevé. Le SRI correspond à l’indicateur de risque présent dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DIC PRIIPS) de l’OPC dans la section « Quels sont les risques et qu’est-ce que cela pourrait me rapporter ? ». La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le SRI n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps. Il est fortement recommandé de se rapprocher de son conseiller financier ainsi que de prendre pleinement connaissance des risques en capital encourus avant toute décision d’investissement. Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans sa documentation juridique disponible sur le site internet et sur le site de l’AMF. La documentation juridique vous est remise avant toute souscription à un fonds.  Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site. Sauf indication contraire, la source des données est Galilee Asset Management.