LA SÉLECTION D'Obligations

Nos expertises

Chez Galilee Asset Management, notre gestion obligataire repose sur une analyse fondamentale approfondie des sociétés, sur un horizon d’investissement de 3 à 5 ans. Nos gérants s’appuient sur des modèles d’analyse propriétaires, répondant spécifiquement à nos critères de sélection.

Notre philosophie d’investissement

 

La gestion obligataire chez Galilee Asset Management englobe la quasi-totalité des pans obligataires : souverains, obligations d’entreprise (dites Corporate), convertibles, perpétuelles, haut rendement… Le gérant se positionne sur un ou plusieurs secteurs qu’il estime adaptés à l’environnement du moment.

Les obligations recherchées sont celles émises majoritairement, mais pas exclusivement, par les pays de l’OCDE dont la devise correspond à celle du fonds concerné (€uro ou USD). Parallèlement, la poche « Investment Grade » représente à tout moment au moins 65% des encours totaux des deux stratégies obligataires de Galilee Asset Management. Cette approche permet de prétendre, sauf situation exceptionnelle, à deux fonds obligataires à la notation Bloomberg « Investment Grade ».

Les bonnes partiques obligataires

 

De manière permanente, la lecture des anticipations de hausse ou de baisse des taux par une surveillance intime des banques centrales, permettant de déterminer la maturité moyenne et la sensibilité recherchées au sein du portefeuille.

 

Une diversification des secteurs ainsi que des lignes retenues.

 

L’exclusion de certains secteurs, qui se révèlent fragiles, à l’image de l’immobilier et des secteurs connexes en 2023.

 

Une diversification des lignes retenues : dans un soucis de gestion de risque, l’équipe de gestion limite les expositions supérieures à 5% des encours globaux du portefeuille.

 

Accessoirement, et selon les condition des marchés actions, l’équipe de gestion se réserve la possibilité d’utiliser des convertibles afin de profiter du potentiel du sous-jacent correspondant.

 

Enfin, le pilotage de la poche « High Yield » reste de dynamique afin de profiter au mieux des opportunités de marché