SEDEC UCITS - SEDEC Nouveaux Horizons

Compartiment Actions Européennes

Le renouveau des fonds actions dans le panorama europeen

SEDEC Nouveaux Horizons est un fonds d'actions européennes basé sur l’évolution des momentum des titres

Fonds d’actions des pays de l’Europe et non seulement de la zone euro, ce qui inclut l’Angleterre, la Suède, Suisse, Danemark, Norvège. L’encours est composé de 25% environ d’ETF, Exchange Traded Funds qui répliquent différents indices pays ou secteurs et 75% de titres vifs.

La stratégie de gestion est basée sur un algorithme dit « Quant » développé par la société au bout de trois ans de recherche et de tests poussés. Ce modèle est basé principalement sur l’évolution des momentum des titres, tout en prenant en compte plusieurs autres indicateurs techniques. Précisons que ces indicateurs ne sont pas fondamentaux, tels que ‘value’ ou ‘croissance’ ou ‘résultat net’, etc, mais uniquement techniques.

Un tel modèle exige une forte rotation du portefeuille supérieure à la moyenne, rotation qui est nécessaire et qui n’affecte pas les résultats. On peut s’attendre à une rotation avoisinant les 300% par an en additionnant les achats et les ventes. Nous précisons que ce fonds ne facture pas des commissions de mouvement.

Cependant, le modèle n’est pas livré à lui-même mais représente un grand soutien à l’équipe de gestion qui sera le décisionnaire final des actions à entreprendre.

L’indice de référence du fonds est l’Eurostoxx 50, l’indice des 50 plus grandes capitalisations de la zone euro, mais la composition du portefeuille peut diverger fortement de celle de l’indice.

Ce fonds est éligible au PEA et ne distribue pas de coupons. Il est valorisé quotidiennement.

La durée de détention conseillée est de cinq ans.

Performances du fonds

Part RC

Part IC

VL

YTD

1 an

3 ans

5 ans

Création

Part RC

189,72 €

+4,37 %

+3,23 %

+3,64 %

+16,88 %

+24,14 %

Part IC

189,72 €

+4,37 %

+3,23 %

+3,64 %

+16,88 %

+24,14 %

"L'innovation dans la gestion"

L’univers européen des actions est très dense et composé de plus de mille titres. Il est selon nous impossible à tout gestionnaire de se focaliser sur plus de cinquante actions.

Notre algorithme, en revanche, effectue un balayage de 80% de cet univers, soit d’environ 800 titres, et présélectionne ceux qui répondent aux critères. Un deuxième filtre est alors appliqué pour exclure certains secteurs et ordonner ces titres par ordre de priorité.

Finalement, une étude est effectuée par les gestionnaires titre par titre afin de déterminer si certaines circonstances ou évènements, tels que la liquidité ou un procès en cours ou une OPA, empêchent l’acquisition du titre.

La dernière étape consiste, pour respecter une rotation de 5% – 10% du portefeuille par tranche, à effectuer un dernier arbitrage sur les titres sélectionnés.

Le fonds peut faire usage de futures ou options pour ajuster son exposition.

Caractéristiques

Code ISIN (Part R EUR)

LU1391411219

Code Bloomberg

SEUNRAE LX

Classification

Action

Date de modification

17/11/2016

Forme juridique

Compartiment de SICAV OPCVM

Indice de référence* 

DJ EURO STOXX 50

Devise/Eligible PEA

EUR / Oui

Dépositaire

CACEIS BANK LUXEMBOURG

Périodicité de valorisation

Quotidienne

Niveau de risque SRI

4/7

Article SFDR

Article 6

Commission de souscription

2,00% maximum

Frais de gestion

2,10% TTC

Forme juridique

Compartiment de SICAV OPCVM

Commission de surperformance

11,96% de la surperformance par rapport à l’indice DJ EURO STOXX 50

Processus d'investissement

Historique des performances

SCÉNARIOS DE PERFORMANCE (PRIIPS)

Échelle de risque SRI : indicateur synthétique de risque. A risque plus faible, rendement potentiellement plus faible et à risque élevé, rendement potentiellement plus élevé. Le SRI correspond à l’indicateur de risque présent dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DIC PRIIPS) de l’OPC dans la section « Quels sont les risques et qu’est-ce que cela pourrait me rapporter ? ». La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le SRI n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps. Il est fortement recommandé de se rapprocher de son conseiller financier ainsi que de prendre pleinement connaissance des risques en capital encourus avant toute décision d’investissement. Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans sa documentation juridique disponible sur le site internet et sur le site de l’AMF. La documentation juridique vous est remise avant toute souscription à un fonds. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site. Sauf indication contraire, la source des données est Galilee Asset Management.